Tantely Soa
« Merci de respecter les enfants qui m’ont offert leur image, ne copiez pas cette photo.  © C Cazin »

Tantely Soa est une association loi 1901 inscrite au JO le 11 septembre 2010, n°W595017328

Son bureau est composé de 6 personnes

Présidente – Vola Ariella Randrianasolo, assistante sociale

Vice- Présidente –
TrésorièreMaryse Cazin, française, assistante sociale

Vice-trésorière  – Annick Raobijaona, assistante sociale

Secrétaire  - Catherine Ulicska, chargée de diffusion des expositions itinérantes

Vice-secrétaireAngélique Bélard, pharmacienne

Une personne supplémentaire fait partie de Conseil d’administration  : Angelica Rakotomalala
Son but : venir en soutien à la scolarisation des enfants de Tanjombato

Dans un premier temps, l’association dirige ses actions vers le groupe scolaire Fisandratana qui représente à la rentrée 2010, 550 enfants du pré-scolaire à la 3ème. Fisandratana est une école privée d’origine familiale, sa directrice Bodo Randrianasolo veille à la qualité de son enseignement. Mais malgré sa bonne volonté, les conditions de scolarisation sont mauvaises (pratiquement pas de matériel scolaire – à peine 2 cahiers par enfants et par an, un tableau noir et quelques craies, des cloisons entre les classes construites à mi-hauteur, des salles sombres ….) De surcroît, le paiement des frais de scolarité (4 € par mois et par enfant) arrive au compte goutte. La crise qui sévit grandement à Madagascar n’arrange rien. Les enfants sont toutefois toujours accueillis et les enseignants toujours payés.

Le hasard a mis sur notre chemin en 2009 cette famille qui mène à bout de bras cette école depuis plus de 40 ans et ces enfants aux sourires enjôleurs. C’est donc vers eux que se portent notre soutien, pour commencer petit, pour être sûr de maintenir nos engagements, pour éviter les belles promesses. Mais les projets ne manquent pas et d’autres enfants sur la commune de Tanjombato pourraient nous voir arriver dans quelques temps.

Tanjombato est une commune de 46 800 habitants (augmentation de 12000 habitants en 5 ans dû à la proximité de la zone franche et des entreprises qui s’y sont installées). Elle est située à quelques kilomètres d’Antananarive. Près de 25000 habitants ont moins de 17 ans.

La crise a entraîné la fermeture des usines de la zone franche et des licenciements de nombreux salariés vivant sur la commune.

Consulter ici nos statuts (document à télécharger)

L’assemblée générale annuelle s’est déroulée le 29 septembre 2012 à la mairie de Feuchy. Découvrez ici le rapport moral, le rapport d’activités, le bilan de l’exercice ainsi que le programme et budget prévisionnels. Tous ces documents ont été validés à l’unanimité. doc AG 2011-2012, photos souvenirs de 2011 2012, revue de presse 2011 2012.

Retrouvez également les dernières nouvelles en parcourant la lettre d’info bzz 5

   |   réalisé par Hafid Aouragh